STAGE INTENSE POUR LES U16 FILLES
Du 16 au 20 Juillet, 32 joueuses de toute la France se sont regroupées au CREPS de Wattignies afin de participer à un stage de détection U16 Filles et pour participer à un stage intense de hockey.
Avec deux ou trois séances d’entraînement par jour (physique, technique et match) plus séance vidéo ou réunion, ce stage fut riche et dense.
2 jeunes filles de la région témoignent de leur expérience :
Vineis Marie
15 ans née le 22/11/2002
Club Fcl entente avec St Étienne pour la partie gazon
Club Asvel entente avec St Étienne pour la partie salle
« Semaine bien chargée avec un réveil musculaire chaque jour à 7h30 (travail sur les appuis, étirement, accélération…), un entraînement de 2h environ avec chaque jour un thème différent (finition, shoot, shoot revers, 3D, changement de direction avec la balle, défense, récupération de balle…) et un match pour mettre en pratique ces exercices. Pour la récupération nous avons eu droit aux bains glacés.
Très bonne ambiance malgré la formation de 2 groupes le nord de la France et les autres ! Nous avons quand même passé une super semaine où nous avons pu voir le niveau de chacune.
Pour moi, je dois travailler les scoops, shoots revers, continuer à travailler mon physique et essayer d’aller un peu plus vers les autres (timidité)!
Pour la suite j’espère participer à d’autres stages équipe de France et pouvoir l’intégrer et participer à la coupe d’Europe 2020″
Margaux Teissedre-Molière
« Bonjour je m’appelle Margaux Teissedre-Molière,j’ai 16 ans et j’évolue au club Charcot à Sainte Foy les Lyon.
Durant la semaine du 20 au 24 Juillet 2018 j’ai effectué un stage de hockey sur gazon au creps de Watigni. Durant cette semaine on a eu des entraînements physiques avec le matin (7h30) d’une durée d’une heure, basés sur l’endurance, la souplesse et l’agilité ainsi que la vitesse.Ces séances physique étaient suivies d’un petit déjeuner et d’une pause avant de reprendre l’entraînement.
En fin de matinée on avait des entraînements avec pour travailler soit la technique soit la tactique. Pour la technique on a travaillé le contrôle en mouvement,les scoops, les shoots /shoots revers,les raclettes ainsi que de la defense individuelle,du travail avec la balle en l’air mais aussi la finition avec les tirs aux buts.
Les entraînements ont aussi étes réservés à la tactique comme avec la prise d’informations, l’occupation de l’espace,les interventions et jouer vers l’avant. Les après-midi étaient consacrées aux matchs,on en a eu 4 en tout, d’une durée de 4X 15.Ils étaient suivis de bains froids (2 jours) pour permettre d’éviter les courbatures.Puis enfin après le repas on avait des vidéos, sur la technique, le hockey à 5 …
Durant ce stage on étaient 32 filles, il y a eu une très bonne ambiance durant tout le stage que ce soit pendant les bains froids,les matchs les repas ou lors des cohésions de groupes. personne n’était à l’écart.
Pour ma part les différentes choses qu’il faut que je travaille sont que je m’entraîne à faire des shoots revers et des scoops et il faut que je continue à travailler mon physique.
Pour la suite, je continue mon programme physique de l’équipe de France en vu de la coupe d’Europe 2020 et je vais travailler ma technique dans mon club.«
(Margaux Teissedre Molière 1ère en haut à gauche, Emma Arnault la suivante puis Marie Vineis en dessous Octavie Charbon la 2ème en partant de la gauche et Clara la garidenne couché devant)